
Claudette Dufort Grondin
Lieu de naissance : Montréal, Québec, Canada
Date de naissance : 2 octobre 1934
Lieu de décès : Drummondville, Québec, Canada
Date de décès : 13 février 2025
À Drummondville, après une brève maladie, le jeudi 13 février 2025, est décédée Claudette Dufort Grondin à l’âge de 90 ans, fille de feu Émilien Dufort et feu Anna Pérusse. Elle était l’épouse de feu Dr Claude Grondin.
La famille accueillera parents et amis au complexe J.N. Donais, coopérative funéraire, 2625, boulevard Lemire, Drummondville, le vendredi 21 février de 16h à 21h et le samedi 22 février 2025, de 9h30 à 12h30, afin de recevoir les marques de sympathie. Les funérailles seront célébrées à l’église St-Pie X au 555, rue Bruno à Drummondville à 13h. Les cendres seront déposées à une date ultérieure au cimetière St-Pierre.
Claudette était une mère et une épouse aimée. Elle laisse dans le deuil ses 5 enfants : Yves (Diane Sarrazin), Hélène (Angel Calvo), Suzanne (Gilles Demers), Michèle (Bruce) et François. Ses petites-filles qu’elle aimait tant : Audray Demers (Gabriel Doré), Hédra Demers (Julien Ouellet) et Sara Demers (Sugandhan Poobalan) et son arrière-petite-fille Françoise Doré.
Elle laisse également dans le deuil les beaux-enfants de Yves : Jean-Philippe Cardin (Karine Lussier), Maverick et Liana ainsi que Marie-Pier Cardin (Éric Giguère), Milla et Amy.
Native de Montréal, Claudette débuta sa carrière d’infirmière à l’Institut Pasteur et elle participa aux missions de la Croix Rouge en Gaspésie dans les années 50 (au cours desquelles elle connut son mari). Elle fut beaucoup impliquée dans les comités de parents des écoles primaires et secondaires de ses enfants, auprès de leurs équipes sportives et groupes culturels (ballet, théâtre, Djinns, Requins, scouts, etc). Elle a pratiqué à nouveau comme infirmière dans les années 80 au Centre d’hébergement Frédérick-Georges-Heriot où elle s’était aussi engagée dans le syndicat. Au tournant de la soixantaine, elle s’est impliquée auprès des démunis au Comité d’aide St-Pierre (jusqu’à 85 ans), au Vestiaire St-Pierre et au Carrefour d’entraide Drummond.
Elle aimait les arts et la culture, le théâtre et la musique, la lecture, les musées, la nature, les fleurs et connaître les noms des oiseaux qui s’abritaient dans les branches des arbres près de son balcon. Elle a pratiqué la photographie, suivi des cours de cuisine à l’institut d’hôtellerie du Québec pour son plaisir et celui de tous ceux et celles qui partageaient sa table. Dans toutes ses implications elle était très engagée, tout en gardant une certaine discrétion et réserve.
Elle laisse aussi dans le deuil ses belles-sœurs, Rollande Dallaire (feu Jean Dufort) et Madeleine Grondin (feu Gaston Proulx). Elle fut précédée par les membres de sa fratrie : feu Raymonde Dufort, feu Jean Dufort (Rollande Dallaire), feu Louise Dufort (feu Rosaire Dupuis). Et ses beaux-frères et belles-sœurs décédés : feu Claire Grondin (feu Gilles Bérubé), feu Jean Grondin, feu Raymond Grondin (feu Suzanne Doyon) et feu Micheline Grondin (feu Jean Proulx). Elle manquera à de nombreux neveux et nièces. Et à tous les amis de la rue Biron.
La famille tient à remercier toute l’équipe des soins de l’Hôpital Ste-Croix, l’équipe des auxiliaires au service de santé et sociaux du CIUSS MCQ et les bénévoles de la popote roulante du CAB.
Ceux qui désireraient faire un don en hommage sont invités à le faire en donnant au Fonds Famille Docteur Claude-Grondin-Claudette-Dufort de la Fondation Ste-Croix/Heriot.