Recherche rapide

Jacques Leclair

Jacques Leclair

Lieu de décès : Montréal, Québec, Canada
Date de décès : 8 mai 2015

C’est avec une grande tristesse que la famille de Jacques Leclair annonce son décès à l'Hôpital Général de Montréal le 8 mai 2015, après un courageux combat contre un cancer très agressif. Jacques était bien aimé par son épouse Jennifer et ses enfants Marc (Xuan) et Caroline (Jimmy Kalavritinos). Il était le grand-papa dévoué de Sarah et Simon Leclair-Sanz et de Charles Leclair; et le cher “Jacquapa” de Matthew et Liam Kalavritinos. Il laisse également dans le deuil son frère Paul (Nicole) et leurs enfants Pierre et Sophie (Todd Reichson); et sa soeur Louise et ses enfants Alexandre et Véronik Sancoucy.
Jacques était l'aîné de René J. Leclair et d’Estelle Ferron. Il grandit à Outremont et à Westmount et il fut éduqué au Collège Jean-de-Brébeuf avant de compléter ses études en commerce aux Hautes Études Commerciales. Bien qu’il ait grandement voyagé pendant et après ses études, et qu’il avait plusieurs intérêts, Jacques savait exactement ce qu’il voulait faire de sa vie. Passionné par le monde des affaires et l'entrepreneuriat, il décida de se joindre à la petite compagnie de papier ciré à St-Jean-sur-Richelieu que son père René avait reprise en 1954. Appuyé par de loyaux partenaires et employés, Jacques et son frère Paul ont passé plus de 50 ans à bâtir une entreprise qui est maintenant un important fabricant d’emballages flexibles avec plus de 600 employés, 3 usines au Québec et des filiales aux États-Unis et en Chine. Jacques était fier quand ses enfants l’ont rejoint dans l’entreprise familiale, et particulièrement quand Marc l’a éventuellement remplacé en tant que président. Il resta très impliqué, conseillant et guidant l'équipe de direction jusqu'à sa mort.

Au delà de ses accomplissements dans le monde des affaires, Jacques était avant tout un homme de famille et un passionné de la lecture, de l'histoire et du tennis. Surtout le tennis! C’est d’ailleurs sur les terrains de tennis à Montréal qu’il a rencontré son épouse Jennifer et en 1972 ils ont déménagé avec Marc et Caroline à la maison qu’il aimait tant sur la rivière Richelieu à Chambly. La famille a passé d’innombrables heures sur les terrains du Club de Tennis St. Stephen à Chambly, Sani-Sport Boucherville en hiver et le Club de Tennis Mont-Royal.
Brillant, cultivé, humble et jovial, Jacques avait normalement un livre à la main, mais il était toujours ravi de le déposer afin d’entamer une discussion avec quelqu’un. Ses plans pour voyager, pour voir ses petits-enfants grandir, et de continuer à travailler et de jouer au tennis ont été coupés court trop vite. Il nous manquera terriblement.

Le service funèbre aura lieu à l’Église Notre-Dame-de-Bonsecours, 750 1ère Rue, Richelieu, Québec à 10h30 le samedi 23 mai. Une réception suivra.

Au lieu de fleurs, des dons seraient grandement appréciés à la Fondation École Le Sommet (www.summit-school.com) ou La Fondation École À Pas de Géant (www.giantstepsmontreal.com), deux écoles impressionnantes pour enfants montréalais à besoins spéciaux. Condoléances peuvent être envoyées à lesieurlegare@videotron.ca.

 

ANNONCE PUBLIéE DANS

Rendre Hommage

Écrire un hommage

comments powered by Disqus

Recherche rapide

Soumettre un avis

Créer un site Web

Créer un mémorial virtuel