
Rachel Martineau
RACHEL MARTINEAU
Le 27 décembre 2021, à Coaticook, à l’âge de 97 ans, Rachel Martineau nous a quittés dans la sérénité et entourée des siens.
Née à Ste-Edwidge le 19 novembre 1924, aînée de 7 filles et de 4 garçons, Rachel a vécu une enfance heureuse sur la ferme de ses parents, Auguste Martineau et Onia Pelletier. Durant ses études primaires, Rachel fut organiste et directrice de la chorale pendant cinq ans à l’église du village, Rachel a ensuite étudié chez les Ursulines à Stanstead. Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle a ensuite travaillé à Ottawa où elle fit la rencontre de son prince charmant, un bel aviateur de l’Aviation Royale canadienne, Raymond Gendron. Ils se sont mariés et ont eu trois enfants: Daniel,
Claire et François. Des années ‘60 à ‘80, Rachel a travaillé comme bibliothécaire à l’Université de Sherbrooke, à l’hôpital Jeffrey Hale à Québec et au collège Eckerd à St-Petersburg en Floride. Elle fit aussi à ce collège un baccalauréat en gestion des affaires.
Toujours passionée par les gens et la musique, Rachel a dirigé le Club franco-américain et la chorale du Club canadien à St-Petersburg. C’est là qu’elle fit la connaissance de son second époux, Alphonse Baron.
Rachel laisse dans le deuil ses enfants: Daniel (Martine), feu Claire et François (Carole), ses petits-enfants: François, Guillaume, Étienne (Mary-Pier), Laurence (Kasey) et William (Shannon), ses arrière-petits-enfants: Cairo et Zahrah.
Du fond du coeur, la famille remercie les médecins et le personnel de l’Unité Albert Samson pour le respect, le dévouement et les soins attentifs généreusement prodigués à Rachel.
Le 28 mai 2022, de 9:30 à 12:00, à la Coopérative funéraire de Coaticook, les parents et amis de Rachel pourront offrir leur condoléances à sa famille. La mise en terre des cendres de Rachel se fera ensuite au cimetière de Ste-Edwidge.