Recherche rapide

Abbé Marcel Bernard

Abbé Marcel Bernard

Date de décès : 13 janvier 2024

À la Résidence Cardinal-Vachon, Québec, le 13 janvier 2024, à l’âge de 93 ans et 8 mois, est décédé paisiblement monsieur l’abbé Marcel Bernard. Il était le fils de feu dame Berthe Ainsley et de feu monsieur Noël Bernard. Né à Hearst (Ontario), il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil outre ses confrères ; ses soeurs et son frère : Gisèle, Lucille, Colette, Gertrude et Jean-Guy, ainsi que des nièces, neveux, de même que de nombreux parents et amis(es). Il est allé rejoindre ses frères et sa soeur qui l’ont précédé dans la Maison du Père : Gaston, Carol, Fernand, Luc, Clovis, Emmanuel et Jovette.

Les membres de la famille recevront les condoléances à La Seigneurie Coopérative Funéraire, 2450 av. St-Clément, Québec arr. Beauport G1E 1E8 (autoroute de la Capitale, sortie Bourg-Royal no 318), le jeudi 8 février 2024 de 19 h à 21 h de même que vendredi le 9 février de 9 h 30 à 10 h 30. Les funérailles seront célébrées vendredi le 9 février 2024 à 11 h en l’église de Notre-Dame de l’Espérance, 2401 avenue de l’abbé, Giguère, Québec, QC G1C 0H4.

Au printemps, une célébration commémorative aura lieu à Saint-Victor. L’abbé Bernard, sera porté par la suite à son dernier repos au cimetière de Saint-Victor, 298 rue Principale, Saint-Victor, QC. G0M 2B0. La date vous sera communiquée au moment opportun.

L’abbé Bernard a fait ses études au séminaire de St-Victor avant de poursuivre ses études en théologiques au Grand Séminaire de Québec. Après ses études en théologie, il est ordonné prêtre le 26 mai 1956. D’abord vicaire à la paroisse Saint-Éphrem de Beauce, il est nommé en 1961 vicaire à la paroisse l’Assomption de Beauce et, en 1963, à Saint-François de Beauceville. C’est à cet endroit qu’il commence à occuper différents ministères en pastorale scolaire, dont l’aumônerie à la Commission scolaire Régionale de la Chaudière, à l’École de Léry. En 1968, il devient vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec, tout en étant aumônier à l’École Saint-Jean-Baptiste de la C.E.C.Q. Aumônier à l’École des Métiers de Québec en 1970, il devient membre et animateur de pastorale à la C.E.C.Q. jusqu’en 1990, où on lui demande d’assumer la cure de Saint-Benoît-Labre. Il se retire du ministère à plein temps en 1994 et il rend plusieurs services ponctuellement.

L’abbé Bernard a également été aumônier des Chevaliers de Colomb, Conseil 7616 de Saint-Benoît-Labre, et répondant diocésain pour l’OEuvre de Saint-Pierre-Apôtre.

La famille tient à remercier chaleureusement le personnel attentionné de l’unité de soins de la Résidence Cardinal-Vachon pour leur dévouement et les bons soins prodigués.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par une offrande de messe.

 

ANNONCE PUBLIéE DANS

Rendre Hommage

Écrire un hommage

comments powered by Disqus

Recherche rapide

Soumettre un avis

Créer un site Web

Créer un mémorial virtuel