Dons d'organes et de tissus

On ne peut prélever les organes d’une personne sans le consentement du plus proche parent. Il est donc tout aussi important de discuter du don d'organes avec sa famille que de signer la carte de donneur. Dans un moment de stress et de chagrin immenses, la famille pourra prendre une décision éclairée si elle détient la carte de donneur signée et connaît la volonté de la personne décédée.

 

 

Question nº 1 

Qui peut devenir donneur? 

Réponse : 

Toute personne âgée d'au moins 18 ans et saine d'esprit peut donner ses organes à sa mort. Les personnes mineures peuvent aussi être donneuses, avec le consentement de leurs parents ou du tuteur.  

  

Question nº 2 

Ma décision peut-elle nuire aux soins de santé qui me seront prodigués? 

Réponse :

Non. Le personnel médical doit respecter des directives strictes avant de pouvoir déclarer le décès d'une personne et de prélever ses organes et tissus. Les donneurs reçoivent les mêmes soins de santé que les personnes qui ne donnent pas.

 

Question nº 3

Comment le personnel médical saura-t-il que je suis un donneur?

Réponse :

Le port de votre carte de donneur indique au personnel médical que vous êtes un donneur. Vous devriez en distribuer des copies à votre famille, à votre médecin, au service funéraire avec lequel vous avez conclu un arrangement préalable et à votre avocat.

 

Question nº 4

Qui paie pour le processus de don?

Réponse :

Les programmes de dons d'organes, financés par le système de santé, assument tous les coûts liés au don et à la récupération d'organes.

 

Question nº 5

Comment les organes et les tissus sont-ils distribués?

Réponse :

La distribution des organes est sous la responsabilité de banques d'organes régionales connectées à un réseau informatique national leur permettant de trouver rapidement un donneur et un receveur compatibles. La distribution des tissus est coordonnée par diverses banques de tissus à travers le pays.

 

Question nº 6

Est-ce que mon âge ou mes antécédents médicaux ont de l'importance?

Réponse :

Bien que la majorité des programmes imposent une restriction d'âge pour le don d’organes, cela ne devrait pas vous empêcher de devenir un donneur. L'équipe de transplantation évaluera en temps opportun si les organes ou les tissus peuvent être employés. S'ils ne peuvent être transplantés, ils peuvent servir à la recherche médicale.

 

Question nº 7

Devrais-je modifier mes arrangements funéraires?

Réponse :

Sauf exception, le don d'organe ne retarde pas les arrangements funéraires établis et ne déforme pas le corps; vous n'avez donc pas à changer les dispositions déjà prises. Si vous prévoyez donner votre corps à la science, vous devriez régler tous les détails avec l'institution concernée le plus près de chez vous.

 

Question nº 8

Puis-je changer d'avis?

Réponse :

Tout à fait; vous n'avez qu'à détruire la carte du donneur. Mentionnez que vous avez changé d'avis à toute personne qui sait que vous étiez donneur. Avisez les membres de votre famille, votre médecin et le service funéraire. Si vous aviez demandé que votre statut de donneur soit indiqué sur votre permis de conduire, veillez à le faire corriger.

 

 

 

 

 

*Avec l'aimable autorisation de Warren’s Funeral Home, Swift Current (Saskatchewan)

 

 

Recherche rapide

Soumettre un avis

Créer un site Web

Créer un mémorial virtuel