Écrire un avis de décès

Qu'est-ce qu'un article nécrologique?


Plus qu'un simple au revoir au défunt, l’article nécrologique est un dernier adieu qui, en ordre chronologique, dresse la liste des évènements marquants de sa vie. Un article nécrologique est également un avis informant les gens du décès d'une personne et des détails concernant les cérémonies qui auront lieu. La longueur d'un article nécrologique peut dépendre dans une certaine mesure de l'espace disponible dans le journal où il paraîtra. Il est donc conseillé de vérifier l'espace qui vous est alloué avant de commencer à rédiger. N'oubliez pas que l'article doit paraître dans le journal quelques jours avant le service célébré à la mémoire du défunt. Dans certains cas, ce ne sera pas possible. Il est donc conseillé de suivre les directives qui suivent lors de la rédaction de l'article.

 

Que contient un article nécrologique? 

Il est naturellement essentiel d'y écrire le nom complet du défunt ainsi que l'endroit et la date du décès afin d'éviter toute confusion. Vous pourriez aussi joindre une photo (qui pourrait paraître en noir et blanc ou en couleurs selon le journal) à votre texte. Des frais supplémentaires s’appliquent habituellement si vous désirez joindre une photo. Vous pouvez également préciser l'endroit où habitait le défunt. Généralement, seules la rue, la ville et la région (province, État ou pays) sont spécifiées. Pour des raisons de sécurité, le numéro municipal n'est pas mentionné.  

De façon concise, décrivez les évènements importants de la vie du défunt. Par exemple, indiquez les écoles auxquelles il ou elle est allé(e) et les diplômes obtenus. Vous pouvez également décrire les vocations et les champs d’intérêt du défunt.

 

Les survivants 

Habituellement, une liste des membres de la famille survivant au défunt est incluse dans l'article. Cette liste devrait comprendre (s'il y a lieu) :

  • Parents
  • Époux(se) et enfants
  • Enfants adoptés
  • Beaux-fils et belles-filles
  • Frères et sœurs
  • Demi-frères et demi-sœurs
  • Grands-parents

Ces personnes peuvent être nommées. On ne nommera pas les autres membres de la famille, mais ils pourront être mentionnés selon leur relation avec le défunt. En d'autres mots, l'article nécrologique peut spécifier que ce dernier avait cinq petits-enfants, sept nièces, etc. Cependant, des exceptions sont possibles si, par exemple, le défunt n'avait qu'un seul petit-enfant ou un seul neveu et que ce dernier était la seule personne vivant dans la région où le journal sera publié. Ces exceptions sont naturellement évaluées au cas par cas.

De plus, un ami ou un compagnon spécial n'est normalement pas inclus dans la liste des survivants à moins que la famille immédiate du défunt en fasse la demande. L'objectif traditionnel de l'article nécrologique est de dresser une liste des survivants liés au défunt par le sang ou par alliance.

Des renseignements supplémentaires (l’endroit où le corps sera enterré, le nom des porteurs ou le nom des porteurs d'honneur) peuvent également y être inscrits.

Ensuite, précisez l'heure et l'emplacement des cérémonies en l'honneur du défunt (exposition, funérailles, enterrement et service commémoratif, s'il y a lieu).

 

Astuces

Si vous ne savez pas par quoi commencer, lisez d’autres articles nécrologiques pour voir à quel point ils peuvent être touchants et personnels.

Utilisez des expressions comme « l’exposition aura lieu à compter de » ou « les amis peuvent téléphoner à compter de ». N'utilisez pas l’expression « en chapelle ardente », car elle s'applique seulement aux chefs d'État comme un premier ministre ou un président.

N'utilisez pas le terme « au lieu de fleurs » lorsque des dons sont demandés. Commencez plutôt le dernier paragraphe de l'article nécrologique par « Des dons peuvent être faits à... ».

Demandez-vous si vous désirez envoyer l'article aux journaux d'autres villes où le défunt a peut-être habité précédemment. N'oubliez pas de garder des copies de l'article nécrologique pour envoyer à des membres de la famille et à des amis habitant à l'extérieur.

 

Autres aspects à prendre en compte

Toute information publiée dans l'article nécrologique devrait être contre-vérifiée par un autre membre de la famille. Le personnel du journal devra vérifier auprès de l'entreprise de services funéraires pour s'assurer qu'elle s'occupe effectivement du défunt.

Parce que la plupart des tarifs des journaux sont établis en fonction du nombre de mots, il est possible que vous ne puissiez publier chacun des renseignements qui ont été mentionnés dans le présent article. Le tout est à votre discrétion, mais ne vous mettez pas dans des difficultés financières. L'être cher ne vous en voudra pas.

 

 

*Avec l'aimable autorisation de Warren’s Funeral Home, Swift Current (Saskatchewan)

 

 

Recherche rapide

Soumettre un avis

Créer un site Web

Créer un mémorial virtuel