Recherche rapide

Mgr Lucien Labelle

Mgr Lucien Labelle

Lieu de décès : Montréal, Québec, Canada
Date de décès : 31 janvier 2019

À Montréal, le 31 janvier 2019, est décédé monseigneur Lucien Labelle, âgé de 99 ans. Né à Saint-Jean-l’Évangéliste (comté de Bonaventure) le 28 septembre 1919, il était le fils d’Avila Labelle et de Marguerite Prévost, il laisse dans le deuil son frère Fernand (Marie-Claude Rémillard), ses sœurs Yolande et Monic (Réal Bérubé), ses neveux et nièces et plusieurs amis, ses compagnons de travail du domaine des communications et ses confrères prêtres des diocèses de Saint-Jean-Longueuil et Montréal. Il était le frère de Gérard, Paul (prêtre), Simone, Roger, sœur Jeannette, Yvette, Jean, Laurette et Yvon, tous décédés.

Après ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal, Mgr Labelle fut ordonné prêtre à Saint-Rémi par Mgr Anastase Forget, le 4 mai 1944. Il était le doyen d’âge et d’ordination du presbyterium. Mgr Labelle a d’abord été professeur au Séminaire de Saint-Jean et répondant diocésain de plusieurs mouvements d’action catholique et de loisirs. Il s’est ensuite consacré aux médias d’information. Homme dévoué et infatigable travailleur, il a exercé son ministère pastoral comme président de l’Organisation catholique internationale du Cinéma, auprès du Comité exécutif et du Bureau de direction de l’Association catholique internationale pour la radio et la télévision, en tant que directeur général de l’Office national des communications sociales et consulteur auprès du Conseil pontifical des communications sociales. Il fut nommé prélat d’honneur de SS. le pape Jean-Paul II en 1987. Il remit sa démission comme secrétaire de la Commission épiscopale des communications sociales de la CÉCC en février 2005, après un engagement de plus de 12 ans. Il était alors âgé de 85 ans. Il a reçu la médaille papale « Bene merenti ». Puis, il vécut sa retraite à Montréal.

Il sera exposé le vendredi 15 février dès 9 h 30, à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue (angle rue Saint-Charles et chemin Chambly à Longueuil), suivi des funérailles à 11 h qui seront célébrées par Mgr Lionel Gendron, p.s.s., évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. L’inhumation des cendres aura lieu plus tard au cimetière de Saint-Rémi.

Services funéraire La Maison Darche
www.dignitymemorial.com

 
Offrez des fleurs
Faites un don

ANNONCE PUBLIéE DANS

Rendre Hommage

Écrire un hommage

comments powered by Disqus

Recherche rapide

Soumettre un avis

Créer un site Web

Créer un mémorial virtuel