Recherche rapide

Murielle Verrier

Murielle Verrier

Lieu de naissance : Saint-Cyrille-de-Wendover, Québec, Canada
Date de naissance : 31 mai 1944

Lieu de décès : Montréal, Québec, Canada
Date de décès : 23 janvier 2023

À Montréal, le lundi 23 janvier 2023, est décédée Murielle Verrier à l'âge de 78 ans.

Elle laisse dans le deuil son conjoint Daniel Choquette, ses filles Katherine Verrier-Fréchette et Véronique Verrier-Fréchette (Mathieu Couture) ainsi que son fils Emmanuël Verrier-Choquette (Geneviève Comtois). Son départ attriste aussi ses petits-enfants Éloïse, Sofianne et Rémi Couture, tout comme sa compagne canine, Capucine.

Fille de Robert Verrier et de Fernande Jutras, née à Saint-Cyrille-de-Wendover, elle laisse également dans le deuil sa sœur, ses frères et leurs conjointes : Danielle (feu Laurier Nichols), Claude (Julie Leclerc), Nicole Lupien (feu René Verrier), Michel (Gabrielle Lupien), André (Louise Thisdel), Pierre et Jacques (Josée Brassard), sans compter ses neveux et nièces : Luc, Patrice et Stéphane, Éric, Élizabeth, Danika et Carl, Évelyne, Isabelle et Geneviève, Annie et Dominique, Marie-Claude, Nicolas et Mathieu, Olivier, Matis et Théo.

La famille Choquette est aussi éprouvée par son décès : Monique (Roger Laporte), Marie-Claude Archambault (feu Alain), Suzel (Gilles Moreau), Carole Rochette (feu Jacques), Vincent (Édith Grenon), Annemarie (Alfred LaRocque) et plusieurs neveux et nièces. Feu Yves (feu Denise Péloquin) l’avaient par ailleurs précédée.

Pédagogue et historienne passionnée, Murielle a été secrétaire générale de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal et a enseigné l’histoire, notamment au Collège Jean-de-Brébeuf et aux Cégeps du Vieux-Montréal, de Maisonneuve et de Lanaudière. Elle a su accompagner nombre d’étudiants et d’étudiantes dans leur cheminement tant intellectuel que personnel. Elle s'est aussi impliquée bénévolement dans plusieurs causes pédagogiques (p. ex., Manifeste pour la Paix, Jeunes Démocrates). Fière de l’héritage terrien, entrepreneurial et philanthropique de la famille Verrier, elle a été artisane de la création du Campus de Terrebonne du Cégep de Lanaudière, a contribué à la fondation de la Coop de services de santé Robert-Verrier et a œuvré au sein du comité de restauration de l’orgue Casavant de l’église de Saint-Cyrille. Elle, qui avait rêvé d’étudier à la Sorbonne, a aussi enseigné le cours Aventure historique à Paris pendant 10 ans. Elle a également collaboré avec son frère Claude à la rédaction d’ouvrages historiques et de chroniques dans la revue La Lanterne.

En guise de témoignages, plutôt que des fleurs, Murielle a souhaité que des dons soient remis en sa mémoire à la Fondation René-Verrier et à la Mission Bon Accueil. La famille est aussi profondément reconnaissante des soins qu’elle a reçus en oncologie au Centre hospitalier de St. Mary ainsi qu’à la Maison St-Raphaël et pour le soutien des équipes du CLSC Côte-des-Neiges, de l’organisme NOVA et de l’entreprise Soins à la Maison.

La famille accueillera parents et amis au Centre funéraire Yves Houle (4430, rue Principale, Saint-Cyrille-de-Wendover, Québec J1Z 1E5) où la dépouille sera exposée le vendredi 3 février de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h, ainsi que le samedi 4 février de 9 h à 10 h 45. Les funérailles seront célébrées le 4 février dès 11 h 15 en l’église de Saint-Cyrille au 4425, rue Principale. L'inhumation des cendres aura lieu à une date ultérieure.

Direction funéraire
Centre Funéraire Yves Houle
Tél : 819-478-0222 / 1-800-561-2881
Téléc. : 819-477-4289
www.yveshoule.com

 

Maison(s) funéraire(s)

ANNONCE PUBLIéE DANS

Rendre Hommage

Écrire un hommage

comments powered by Disqus

Recherche rapide

Soumettre un avis

Créer un site Web

Créer un mémorial virtuel